Graines de RUDRAKSHA

Classé dans : Actus | 0

Pour commencer, les graines de Rudraksha sont des graines issues d’un arbre portant le même nom. Cet arbre pousse dans des régions tropicales à sub-tropicales comme le Népal, l’Inde, le Tibet, le Sri Lanka, Indonésie, Australie et Hawaï…Il est possible d’en retrouver également en nouvelle Calédonie ou en Nouvelle Zélande.

Les graines de Rudraksha sont considérées comme sacrées car liées à l’esprit de Shiva, dans la religion Hindouiste. Elles sont considérées comme miraculeuses et très utiles pour la recherche spirituelle. D’ailleurs, elle est très appréciée pour ceux qui pratiquent le Yoga ou toute forme de méditation en général.

Graines de Rudraksha
Rushtook [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Un peu de botanique:

Le nom scientifique de l’arbre Rudraksha est Elaeocarpus ganitrus ou Elaeocarpus sphaericus. De même, il est souvent appelé Cerisier bleu et il en existe environ 350 espèces répertoriées. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et ses graines, un diamètre de 5 mm à 3 cm. Une pulpe recouvre le noyau dur contenant une ou plusieurs graines. Mais c’ est en fait le noyau qui constitue la perle et non la graine elle même. Elles sont rugueuses et parcourues de sillons qui déterminent le nombre de faces (appelés Mukhi en sanskrit) D’ailleurs, les vertus sont différentes selon le nombre de faces de la graine. Un même arbre peut produire des graines avec de nombreuses faces variables.

Histoire et légendes:

Shiva statue

« Pendant un millier d’années divines, j’ai gardé les yeux fermés, puis des larmes sont tombées de mes yeux. Ces larmes ont donné naissance à l’arbre Maharudraksh, sur mes ordres, pour le bénéfice de tous. »

Citation extraite d’un purana de Shiva.

Le terme Rudraksha est traduit en général par « œil de Rudra » ou « œil de Shiva ». En effet, “rudra” signifie archer en sanskrit. Il est l’un des nombreux noms du Seigneur Shiva. Quant à “Aksha”, il signifie larmes. Il existe plusieurs légendes liées au Rudraksha: La plupart relatent que les arbres de rudraksa sont apparus sur Terre lorsque le dieu Shiva, méditant sur le bien être de l’humanité, se mit à pleurer des larmes de compassion. Quand ses larmes frappèrent la terre, elles donnèrent naissance à l’arbre Rudraksha. Ces larmes apporteraient un peu de paix et de sérénité sur terre.

Néanmoins, le lien avec Shiva est peut être dû à la couleur bleue de ses fruits, qui s’avère être également la couleur sous laquelle apparaît le dieu. De plus, le chiffre associé à Shiva est le 5. Or, la plupart des graines de Rudraksha ont 5 faces mais il est possible de retrouver des Rudraksha à 29 faces! (…mais elles sont rares). Le chiffre 29 étant associé à la lune ainsi que Shiva lui même, d’ailleurs représenté souvent avec un croissant de lune, le lien parait plus flagrant encore.

Graines de Rudraksha-Vertus associées

Les graines de Rudraksha peuvent être portées en solitaire sur un bijoux ou un talisman ou en Mala, chapelet bien connu en Asie. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il faut le porter chaque jour au contact de la peau. Les graines peuvent être nettoyées dans l’eau durant une nuit puis passez un peu d’huile afin de les préserver. Il est préférable de choisir les “vraies” graines et surtout de les associer aux mantra appropriés. (lien)

La médecine ayurvédique attribue des vertus bénéfiques et bienfaisantes au Rudraksha. Elles possèdent des qualités énergétiques puissantes. Ainsi que des propriétés électriques et magnétiques qui permettent de renforcer notre champ magnétique. En effet, les graines de Rudraksha agissent comme protection contre l’exposition aux fréquences électromagnétiques comme les ondes des téléphones portables.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits:

  • Détruit la négativité, apaise l’esprit et diminue le stress
  • Permet de surmonter les obstacles de la vie
  • Purifie les paroles et les actes
  • Aide vers le chemin de la paix intérieure
  • Augmente la concentration et l’intuition
  • Bonne aide à la méditation

Nous mettons en avant les graines à 5 faces (les plus courantes) car ce sont celles que nous proposons sur ce site. Voici quelques vertus:

  • Apporte la paix et une plus grande force intérieure. Il est intéressant afin de lutter contre la dépression.
  • Il est utilisée pour la méditation car il permet de mieux se concentrer
  • Pour la santé, il régularise la pression sanguine et les fonctions cardiaques.
  • Il rééquilibre le métabolisme des graisses et des sucres et régularise la fonction rénale.

Nos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *